Le monde de bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

3 participants

Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  peuline Ven 26 Déc - 18:40

"Un garçonnet de trois ans, hospitalisé pour une angine à Saint-Vincent-de-Paul, est décédé à la suite d'une méprise. La soignante a été placée en garde à vue.

La mort d'un enfant à l'hôpital est toujours un événement dramatique. Mais l'enchaînement des faits qui se sont produits mercredi soir au cœur de l'hôpital parisien Saint-Vincent-de-Paul a encore accentué le choc : La victime est un garçonnet de trois ans. À l'origine de son décès, l'erreur d'une infirmière qui a reconnu s'être trompée.

Dans les faits, tout commence au cours de la journée de mer­credi quand l'enfant, souffrant d'une angine, est amené aux urgences par ses parents, originaires de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Il est admis au service de pédiatrie générale et placé sous perfusion. C'est là qu'une infirmière, par erreur, lui administre du chlorure de magnésium. Ce produit n'est en prin­cipe pas dangereux mais placé en perfusion sur un patient si jeune, son usage aurait été fatal. D'après les premiers témoignages recueillis, un arrêt cardio-respiratoire aurait suivi. La soignante aurait alors immédiatement révélé son erreur et alerté ses collègues puis son chef de service. Mais l'enfant, conduit au service de réanimation de l'hôpital, n'a pas pu être sauvé.


Confusion dans les produits

Quelques heures plus tard, face à «des parents sous le choc et des équipes médicales extrêmement secouées», selon les mots d'un membre de l'AP-HP, l'infirmière à l'origine de l'erreur a été placée en garde à vue. La police aurait été appelée par les parents depuis leur téléphone portable alors qu'ils se trouvaient encore à l'hôpital. ­Passé les instants de choc, l'enquête a ensuite été confiée par le parquet de Paris à la ­brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). Ce service est chargé, entre autres, des investigations judiciaires dans le secteur de la santé.

L'infirmière aujourd'hui visée par l'enquête affiche plusieurs années de métier. Elle est au service de l'Assistance publique­-Hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis onze ans. Elle était affectée au service de pédiatrie générale de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2004, l'un des services hospitaliers les plus réputés pour les soins aux enfants. L'établissement compte 1 152 lits et admet 47 381 patients par an.

L'erreur de manipulation de la soignante semble ne faire aucun doute. C'est bien une confusion dans les produits utilisés qui aurait provoqué le drame et non une surdose médicamenteuse, comme on l'avait évoqué dans un premier temps. «Dès les premiers moments, l'infirmière est venue dire à son chef de service qu'il s'agissait d'une erreur», a rapporté jeudi à la presse la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ajoutant que «la famille est prise en charge à l'intérieur du service pour l'accompagner dans son grand malheur».

Outre l'enquête judiciaire, la ministre a demandé un rapport à la DDASS de Paris et un audit interne est lancé par l'AP-HP. Joint par Le Figaro, Jean-Marie Le Guen, président du conseil d'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, souligne qu'il s'agit d'«un drame pour la famille, un drame pour l'infirmière et un drame pour l'ensemble du personnel qui se dépense tous les jours pour soigner les enfants ». Il ajoute que «l'infirmière ayant reconnu les faits, [il] s'interroge sur la légitimité d'un placement en garde à vue».

L'autopsie du garçonnet devait être réalisée jeudi après-midi. L'enquête judiciaire sur les causes de la mort de cet enfant de trois ans pourrait conduire à des poursuites pour homicide involontaire. Dans ce cas, l'infirmière serait présentée à un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue. Les personnels de santé - infirmiers et médecins -, sont en principe protégés dans le cadre de leur exercice professionnel, par l'effet de la loi sur les délits non intentionnels. Par le passé, cependant, des plaintes ont été déposées contre les établissements hospitaliers en tant que personne morale."




Les pauvres parents ! Paix à son âme !!!!!!
peuline
peuline

Nombre de messages : 2860
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty Re: L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  Invité Ven 26 Déc - 18:58

j'ai lu çà ce matin et çà m'a donné la chair de poule affraid affraid affraid

punaise le pire c'est que c'est son père qui a fait le massage cardiaque quand il a vu son fils avec les yeux révulsés !!! il a entendu le "râle" de fin de vie et il a pensé "çà y est mon fils est mor" ... punaise il est mort à 3 ans dans ses bras le 24 déc !!! sa mère hurlait dans le couloir et une infirmière a même balancer, hurler pas comme çà on travaille !!! merde quoi personne s'est déplacé pendant 20 min !!!

honte à cette infirmière qui vient de détruire une famille !!! pour une simple angine ...

horrible douleur des parents !!! que le petit repose en paix ...

çà m'énerve moi à un tel point !!! l'infirmière n'aura rien j'en suis sure, c'est çà le pire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty Re: L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  Invité Sam 27 Déc - 17:00

J'ai vu ça aux info, c'est horrible, tout ça pour une angine, paix a ton ame petit ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty Re: L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  alexakenzamaelan Sam 27 Déc - 17:23

ctest attroce
alexakenzamaelan
alexakenzamaelan

Nombre de messages : 6549
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : assistante aministrative
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty Re: L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  __ Dim 28 Déc - 0:36

Je trouve ca dramatique et terriblement triste pour sa famille.

Pour autant je trouve abusé de traiter cette pauvre infirmiere de la sorte. Le personnel hospitalier travail dans des conditions difficiles avec un manque de moyen et de personnel énorme.
Alors oui elle a commis une erreur, mais l'erreur est humaine, et pour une faute qu'elle aura sur sa conscience toute sa vie on oublie toutes les vies qu'elle a sauvé avant ? Elle est incriminé directement en garde a vue etc... on n'en fait meme pas autant pour les pédophiles et meurtriers.

Et puis moi je juge pas, tous les details que l'on entends aux infos ( 20 minutes etc...) moi je dis MEFIANCE, les médias ca emplifie, déforme et au final la vérité est ailleurs.

Une grosse pensée pour ce petit ange partit trop tot, ainsi que pour ses parents pour qui Noel ne sera plus jamais une fete

__

Nombre de messages : 2123
Age : 41
Date d'inscription : 11/12/2008

https://le-monde-de-bebe.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty Re: L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  peuline Dim 28 Déc - 1:00

Kyra a écrit:Je trouve ca dramatique et terriblement triste pour sa famille.

Pour autant je trouve abusé de traiter cette pauvre infirmiere de la sorte. Le personnel hospitalier travail dans des conditions difficiles avec un manque de moyen et de personnel énorme.
Alors oui elle a commis une erreur, mais l'erreur est humaine, et pour une faute qu'elle aura sur sa conscience toute sa vie on oublie toutes les vies qu'elle a sauvé avant ? Elle est incriminé directement en garde a vue etc... on n'en fait meme pas autant pour les pédophiles et meurtriers.

Et puis moi je juge pas, tous les details que l'on entends aux infos ( 20 minutes etc...) moi je dis MEFIANCE, les médias ca emplifie, déforme et au final la vérité est ailleurs.

Une grosse pensée pour ce petit ange partit trop tot, ainsi que pour ses parents pour qui Noel ne sera plus jamais une fete

Je suis d'accord avec toi !

C'est vraiment horrible pour la famille du petit loulou mais malheureusement l'erreur est humaine ! Ca serait mon fils je voudrais que l'infirmière soit puni c'est clair mais si on se met à la place de l'infirmière elle va s'en vouloir toute sa vie pour ce qu'elle a fait et comme dit Kyra avec les moyens qu'ils ont c'était sur que ça arriverait un jour!
peuline
peuline

Nombre de messages : 2860
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant Empty Re: L'erreur d'une infirmière cause la mort d'un enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum